Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur de l'UE aux USA optimiste sur un accord sur la "taxe Gafa"
information fournie par Reuters 09/02/2021 à 06:29

L'AMBASSADEUR DE L'UE AUX USA OPTIMISTE SUR UN ACCORD SUR LA "TAXE GAFA"

L'AMBASSADEUR DE L'UE AUX USA OPTIMISTE SUR UN ACCORD SUR LA "TAXE GAFA"

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - L'ambassadeur de l'Union européenne aux Etats-Unis et son homologue britannique ont déclaré lundi avoir été encouragés par des signes indiquant que l'administration du président américain Joe Biden allait relancer les discussions sur la taxation mondiale des géants du numérique, alors que le dialogue était dans l'impasse avec Donald Trump.

Stavros Lambrinidis a fait part de son "grand optimisme" après que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a montré son envie de reprendre les discussions sur la "taxe Gafa" supervisées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il est "évident que les entreprises du numérique doivent payer plus d'impôts", a ajouté l'ambassadeur de l'UE aux Etats-Unis lors d'une conférence sur le commerce. "C'est la chose équitable à faire".

L'ambassadrice britannique aux Etats-Unis, Karen Pierce, a déclaré que son pays avait en théorie instauré une taxe unilatérale sur le numérique mais que la Grande-Bretagne ne prélevait pas celle-ci "précisément pour encourager l'administration (américaine) à venir négocier avec nous et les autres".

Janet Yellen, confirmée fin janvier par le Sénat comme secrétaire au Trésor, a signalé son ouverture à l'idée d'avancer sur un accord international sur la taxation des entreprises du numérique. Elle s'est notamment entretenue de la question avec le ministre français de l'Economie, Bruno le Maire.

Près de 140 pays sont actuellement impliqués dans les discussions, que l'OCDE espère voir aboutir d'ici le début de l'été. L'administration Trump avait suspendu la participation des Etats-Unis aux discussions.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 08:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Iran : quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs dans la nuit Quatre dépôts et un site logistique pétroliers ont été frappés dans la nuit par les Etats-Unis et Israël à Téhéran et ses ... Lire la suite

  • Les métaux précieux sont à leur plus haut, les cryptomonnaies n’ont pas dit leur dernier mot et les tensions géopolitiques actuelles incitent à investir dans la défense. Tour d’horizon pour vos investissements en 2026. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 08.03.2026 08:00 

    Contre toute attente, l’économie mondiale se porte bien. Les investisseurs peuvent en tirer parti : les métaux précieux sont à leur plus haut, les cryptomonnaies restent au cœur de l’actualité financière et les tensions géopolitiques actuelles soutiennent l’activité ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Bombardement d'une raffinerie à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:54 

    L'Iran a assuré dimanche être capable de se battre pendant encore au moins six mois contre les Etats-Unis et Israël, lequel a frappé à l'aube un hôtel au cœur de Beyrouth accusé d'héberger des chefs des Gardiens de la Révolution. La guerre au Moyen-Orient, entrée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...